Back home

LKB and Associates
LKB Schools

LKB Schools


Background
 
   Facilitation du travail d' équipe ou de groupe en entreprise


C'est un aspect très varié du travail de LKB. Souvent la demande se situe quelque part entre enseigner quelques techniques appropriées à une équipe pour une meilleure communication interne et faire le médiateur dans une réunion particulièrement délicate pour un groupe au sein d'une même entreprise. Mes services sont souvent plus bénéfiques dans un contexte international. Parfois la mission ressemble à un exercice de cohésion d'équipe et, bien sûr, à bien des égards, c'est toujours de ça qu'il s'agit mais parfois cela consiste à être "l'oeil, l'oreille et la voix" de l'extérieur qui commente ce qui se passe et invite les participants à porter leur attention sur ce qu'ils souhaiteraient faire à ce sujet.

Je travaille très souvent avec un collègue coach/facilitateur afin d'assurer les deux rôles d'"animateur" et d'"observateur/soutien". Je travaille exclusivement avec l'outil de profils Team Management Systems (TMS) quand une équipe a besoin de répondre aux questions « qui sommes nous ? » et « quels sont nos points forts?". Cet outil aide les membres d'une équipe à comprendre la valeur ajoutée et la difficulté potentielle de travailler avec des énergies diverses. Vous pouvez consulter leur site à www.agence-tm.com

Pour des raisons de confidentialité, j’ai changé certaines des informations concernant mes clients mais pas leurs véritables histoires. Elles ont pour but de donner des exemples des types d’enjeux qui sous-tendent un processus de coaching.

   Histoires de Coaching Equipe en Entreprise

Bien que ces études de cas ne soient pas les plus récentes, leurs contenus restent d'excellents exemples des types de missions qu'LKB continue à dispenser.

Thales Air Systems 2007- Réunion Ventes & Marketing Monde à Deauville
L’équipe commerciale avait été très performante et l’entreprise voulait vraiment les récompenser pour leur remarquable contribution au cours des deux années précédentes. Mon rôle était d’interviewer les dix meilleurs commerciaux sur scène devant leurs collègues du monde entier. Dès l’ouverture du séminaire, je les ai rencontrés un par un pour avoir une première impression de qui ils étaient et pour établir une confiance entre eux et moi avant le “spectacle”. Sur scène, ils se sont tous révélés comme des êtres humains sensibles et désireux de partager des aspects plus profonds de leur personnalité avec l’auditoire qui est resté captivé pendant près de deux heures. L’équipe de communication de Thales a brillamment orchestré l’événement avec de la musique pour accueillir chaque “invité” sur scène, suivie par la projection d’une vidéo personnalisée montrant le pays d’origine et le marché de chacun. Un jeu de lumière efficace a donné une impression d’ensemble d’un programme de télévision intimiste. Mon apport a consisté à équilibrer les approches de journaliste et de coach pour chaque interview. Quand le directeur commercial m’a rejoint à la fin pour me remercier, il a dit, les larmes aux yeux: “Bien que je les connaisse depuis un bon moment, j’ai l’impression d’avoir rencontré ces gens pour la première fois aujourd’hui”.

Sanofi Pasteur 2008 - GSMA Réunion Monde à Cannes
La responsable d’équipe avait rejoint l’entreprise récemment et son objectif était d’unifier des services disparates afin de les fusionner en une équipe. C’était un séminaire de trois jours dans un beau cadre. Il s’agissait d’une tentative ambitieuse d’apaiser des gens qui devaient intégrer un grand nombre de bouleversements dans leur entreprise et certains étaient franchement hostiles à toute réorganisation. Il fallait informer les gens sur les derniers changements survenus. Mon co-animateur, Alain Geoffroy, et moi avons à nouveau travaillé étroitement avec ma cliente et son DRH pour élaborer un processus qui honorerait le passé, prendrait note de la position de chacun vis-à-vis des changements annoncés et amènerait toute l’équipe vers la planification d’un avenir commun cohérent. Au début de ces trois jours de séminaire, à les écouter, la majorité des 50 participants avaient la capacité de s’adapter au changement mais, très rapidement, il s’est avéré que, bien qu’adhérant intellectuellement aux changements, ils étaient loin d’être à bord émotionnellement. Quelques uns sont restés résolument fixés sur leur hostilité pendant les 3 jours mais la grande majorité a avancé vers les étapes suivantes. Les processus qui ont contribué à ouvrir les gens à parler vrai sans risque de répercussions furent :

“Le pouvoir de Six”- merci de lire sur ce site l’extrait du livre de Philip HARLAND qui relate ce processus comme étude de cas.

La marche sur la Voie d’Or – un voyage personnel à travers l’entreprise qui permet à chacun de raconter les faits marquants de sa vie personnelle et professionnelle.

Le World Café- une conversation renouvelée, à bâtons rompus, qui encourage l’émergence de la sagesse collective.

Les Trois Piliers – un exercice spatial qui facilite la prise de conscience des degrés de confiance, de structure et de connaissance présents dans le système actuel. A partir de là, un plan d’action a été élaboré.

VALEO Département Eclairage 2009 - une réunion d’un jour à Roland-Garros pour les ingénieurs du service recherche.
L’objectif de la réunion d’une journée était de faciliter la pensée créative autour d’un nouveau produit pour les phares de voiture. Le défi consistait à créer les conditions qui encourageraient le partage parmi des gens pour lesquels les primes étaient normalement attribuées à celui qui présentait son idée le premier. J’ai travaillé étroitement avec la directrice de la communication et son supérieur pour élaborer le contenu de la journée. Ironiquement, l’idée d’emmener tout le monde sur un site de champions a renforcé l’idée de succès individuel mais, heureusement, n’a pas empêché l’excellence du travail d’équipe qui a émergé ce jour là. Mon boulot consistait à proposer un processus qui contribuerait à faire tomber toute barrière existant entre personnes d’une grande variété d’âges, d’expériences et de niveaux hiérarchiques. Je disposais de la matinée pour favoriser le plus grand nombre d’interactions possible en assouplissant des esprits formatés sur un mode de fonctionnement donné. Cela supposait que les participants se déplacent et discutent avec de nombreux interlocuteurs sur une variété de sujets ciblés. L’après-midi fut consacré à un travail de groupe avec l’objectif de produire l’esquisse d’un nouveau produit à présenter à un “comité d’évaluation” en fin de journée. En fin d’après-midi, mon client avait 5 projets viables en main pour un nouveau produit.

VERALLIA (Saint Gobain) 2010 - une convention d’un jour et demie pour le lancement de la nouvelle marque, VERALLIA, dans un hôtel de prestige à Paris.
L’entreprise réunissait, pour la première fois, ses managers du monde entier pour célébrer le lancement de sa nouvelle marque : VERALLIA. C’était l’occasion, pour la plupart, de “découvrir” et d’intégrer leur avenir sous la même marque. Mon rôle était multiple : j’ai animé une session de créativité pour le PDG et son état-major avant la convention pour aider à focaliser l’équipe sur un nom de marque pour le service emballage de l’entreprise. J’ai eu le rôle un peu fou d’animer un quiz pour briser la glace pendant le diner qui a précédé la convention. Comme la préparation par l’équipe de communication était excellente, je pouvais m’appuyer sur mon sens de l’improvisation pour rendre l’exercice amusant et lui permettre d’intégrer les 250 participants présents. Mes véritables compétences de facilitatrice ont été bien employées le lendemain quand, avec mon co-animateur Alain Geoffroy, nous avons animé un World Café pour créer des conversations ouvertes autour de l’avenir de la nouvelle entreprise. Mon client était dans son élément toute la journée et a eu droit à une “standing ovation” au point culminant de la journée. Il a dit que ça ne lui était jamais arrivé auparavant. Franchement, je ne sais pas jusqu’à quel point mon intervention a contribué à son succès et je subodore que sa directrice de la communication y a joué un rôle significatif mais il a clairement gagné le respect de ses managers du monde entier et ils n’ont pas eu peur de le démontrer.
Mon rôle en tant que coach d’équipe peut être utile à l’avenir.

VERALLIA 2011 - Premier anniversaire
16 cadres supérieurs constituant le comité exécutif se sont à nouveau réunis pour un séminaire de trois jours à Paris pour faire un bilan de la première année sous le nouveau nom de marque et pour préparer les conditions d’une éventuelle vente de l’entreprise. Mon rôle consistait à animer un atelier de créativité en vue de décider d’une accroche pour la marque. Nous avons pratiqué l’éloignement créatif sur le sujet, créant des familles avec devises et armoiries à partir des bouteilles et des pots produits par l’entreprise. Deux processus répétitifs ont permis à chacun d’assembler un maximum d’idées et le résultat, quelques semaines après, fut “FOREVER GLASS”. Ça a été passionnant d’animer, de contribuer et de participer à la naissance d’une marque.

Hôpital Robert Debré 2011 - facilitation de 4 réunions d’une demi-journée de l’équipe administrative en vue d’améliorer l’efficacité de leurs réunions d’équipes.
Comme le travail de base pour créer des relations efficaces entre les membres de “l’équipe” avait déjà été effectué, mon rôle a plus consisté à coacher “l’équipe” en vue d’une meilleure utilisation du temps consacré à sa réunion hebdomadaire. Jusqu’à maintenant, ça a été une question d’observation, de questionnement et de pratique d’un ou deux processus pour faciliter l’émergence de désirs, de besoins et d’attentes plus clairs en vue de créer des objectifs partagés avec des indicateurs de performance.

 

 

 

Version française Version française
 
Top
     

Copyright LKB 2002-2016 - Designed by SmartPixel
• Lynne Burney
• LKB - Le Réseau
• Coaching en entreprise
• Facilitation du travail d'équipe ou groupe en entreprise
• Clients
• Demande de contact
• Coaching Professionnel - Niveau 1
• Coaching Professionnel - Niveau 2 : CLEAN Coaching
• Coaching Professionnel - Niveau 3 : Devenir Superviseur
• Coaching d'équipe - Niveau 1 et Niveau 2
•  Laboratoires de Soi
• Supervision & Evaluation des Compétences
• Evaluations et Témoignages
• Calendrier - Inscriptions
• Demande d'information
• Les préférés de LKB